BACCHANALES

Bacchanales, restaurant gastronomique lyonnais, nait de l’envie de créer un nouveau lieu sur mesure pour nous permettre d’accueillir nos clients comme des invités à un dîner de fêtes, avec tout un rituel un peu luxueux et suranné – l’accueil à la française -, mais incarné & non sans caractère, avec une véritable et sincère attention au client. Une profonde envie partagée par deux passionnés.

Il nait aussi bien sûr de la profonde curiosité des deux protagonistes pour la haute tradition culinaire, cette cuisine alchimique de fonds, jus & sauces, de montages qui nous paraissent certes aujourd’hui un peu alambiqués, mais qui sont une partie importante de l’inspiration de Jean-Baptiste et de ce qu’il veut vous servir, modernisé et soigneusement digéré. Foin de la « créativité », bienvenue à la passion.

Le nom est évidemment une allusion à Bacchus, dieu romain du vin, autre fil rouge évident du restaurant et passion des deux propriétaires. Jérôme est un chasseur enthousiaste et curieux d’hommes et de femmes du vin, sans compromis, avec un discours tout aussi tranché et authentique que le sien. Il est aussi une allusion plus subtile à ce culte de Dionysos, pendant grec de Bacchus ; un rituel à ce dieu qui organise le monde dans la Folie et l’outrance orgiaque ; dans un lieu si rangé, si travaillé, nous vous laissons découvrir la vérité de l’allusion…
Le restaurant est situé à l’étage d’une très ancienne bâtisse du quartier, datée d’octobre 1643 sur sa magnifique charpente. Son ambiance feutrée, intimiste même, baignée de musique ancienne, vous invite à vous laisser aller en toute quiétude dans un cadre hors du temps à savourer son unique menu dégustation. Faites-nous confiance & laissez-vous surprendre par l’expérience d’une cuisine inspirée des grands classiques mais remaniée avec légèreté, bio, locale et locavore, parce que nous sommes convaincus, mais sans dogmatisme.
Spécialité de truffes, du Tricastin bien sûr, melanosporum ou brumale, en saison.

Nous sommes membres du Collège culinaire de France, Disciples d’Escoffier, aussi bien Jean-Baptiste pour sa cuisine, que Jérôme pour la salle et le vin, et référencés par le Gault et Millau.

Intégré dans son quartier d’Ainay, au cœur du deuxième arrondissement de Lyon, entre Bellecour et Carnot Perrache, Bacchanales, restaurant gastronomique est accessible en Métro, station Ampère Victor Hugo. Nous avons aussi un partenariat avec le parking Parc Ainay situé à 50 mètres (prix identique quelle que soit la taille de la voiture et assurance d’avoir une place si disponible).

Le restaurant gastronomique est ouvert du mardi au samedi soir à partir de 19h30, dernière commande à 21h et le samedi midi, dernière commande à 13h30.

Au rez-de-chaussée se trouve un bar à vin qui vous propose de jolies assiettes à partager ou non, parfois très lyonnaises et toujours de saison et locavores.